Laurence

Cardiologue, 56 ANS, vit à Saint-Jean-d’Angely (Charente maritime)

 

photo © Marco Barbon

Cela fait maintenant neuf ans, Claire, que je ne te vois plus, que je n’ai plus aucune nouvelles ; depuis huit ans pour vous, Mathilde et Aurélie. Vous avez aujourd'hui 23, 21 et 19 ans. Je vous propose quelques instants d'enlever vos lunettes noires et blanches et de mettre vos lunettes roses. La vie est bien plus belle avec toutes ses nuances de couleur.
Que de plaisirs partagés à la piscine, vous adoriez faire vos chorégraphies que je devais noter, que d’ histoires et de petites chansons que vous affectionniez que je vous raconte le soir avant de vous endormir, chacune avec son moment privilégié et son câlin. Vous me posiez souvent la question : « Maman comment tu as fait toi pour garder tes amis même si elles vivent loin de chez nous?»… je crois que tu as réussi, Claire .
Que de parties de tennis, de ping-pong, les jeux dans la piscine à Saint-Maxime, nos sorties traditionnelles annuelles à Aqualand, en pédalo dans les gorges du Verdon, notre premier baptême de plongée. Les chasses au trésor que vous adoriez que je prépare pour vos anniversaires ,votre joie le jour de cette belle journée où nous avions confectionné et décoré des cerfs-volants, la préparation des muffins, des chouquettes, de la soupe au potirons des sorcières, des concours de pizza avec vos amis. Votre joie de faire de la trottinette dans l’allée chez Papy et Mamie, les devinettes avec un bonbon ou un petit cadeau à trouver en attendant Noël, la pêche aux crabes et aux couteaux à l’île d’Arz, les vacances au camping à Sarlat, à la dune du Pilat (où vous vous étiez fait une bande d’amis) à Argelès Gazost, la descente en rafting, la randonnée seule avec toi, Claire. Avec toujours la même question : « on y revient l'année prochaine, Maman? ».
Nos créations manuelles, les promenades à vélo et notamment celles à Center Parcs (même sous la neige) et les descentes dans la rivière sauvage,…
Ces moments délicieux pour vos 10 ans respectifs à Londres, les petites poupées coquelicots que je vous avais appris à confectionner, ta joie Claire lorsque tu as reçu ta première batterie, les rires lors des parties de Nain Jaune et du jeu des vaches, de UNO, de chant et de danse sur la Wii Play…
Maintenant je glane quelques photos de vous sur les réseaux sociaux et j’ai beaucoup de plaisir à venir vous voir jouer vos matches et suis fière de votre réussite sportive. Je vois à travers cela vos nouvelles joies et les belles jeunes femmes que vous êtes devenues : en tant que Maman, ça me rassure. J’aimerai participer aujourd’hui à vos moments de bonheur, vous consoler, vous accompagner, si besoin pour surmonter vos peines…

Quelques soleils même la nuit, toutefois. 


Quel bonheur, Aurélie, lorsque il y a maintenant plus de deux ans tu m’as adressé la parole et que, des lumières plein les yeux, tu m'as dit que tu étais pré-sélectionnée pour représenter la France au Rugby.
Quel bonheur, Mathilde, lorsqu’un soir de match tu m'as parlé comme si on s'était quittée hier.
Quel bonheur, Claire, que tu sois venue me rendre visite à la maison et me donner de tes nouvelles comme si on s'était quittées hier et que toutes les deux, Claire et Mathilde, vous m’aviez embrassée.
Depuis plus de nouvelles comme auparavant : je ne sais à ce jour quelles études vous faites cette année, où vous habitez… Je ne sais pas si la lettre que j'ai pu te remettre pour t'aider à trouver ta voie professionnelle t'a aidée et si tu l’as lue, comme toutes les autres cartes que je vous ai et continue de vous envoyer.
Je sais que tout au fond de votre cœur vous vous souvenez très bien qui est votre Maman.
N’ayez pas peur de revenir me voir, je vous attends les bras grands ouverts remplis de tendresse, d’amour et de bienveillance. Une nouvelle page de la vie ensemble à écrire.
Sachez que je vous aime très très fort de tout mon cœur ; je garde toujours la photo de toutes les trois que vous m’aviez offerte pour mettre à côté de mon lit, car vous aviez peur que je vous oublie… sachez qu’il n'est pas un jour où je ne pense pas à vous, même sans cette photo. .

Laurence, octobre 2023

* pour préserver leur anonymat, les prénoms des enfants ont été modifiés

Je vous attends les bras grands ouverts remplis de tendresse, d’amour et de bienveillance, une nouvelle page de la vie ensemble à écrire.

Je me souviens avec douceur des bébés nageurs avec toi Claire, comment vous adoriez petites jouer et grimper sous la fontaine du petit bassin, faire du toboggan dans mes bras, les chorégraphies dans l’eau que je notais selon vos souhaits en m’appliquant à la fin que vous soyez ex aequo, de vos sauts et premier plongeons dans le grand bassin…
J’aurais aimé partager avec vous l’apprentissage de la plongée aujourd’hui comme lors de notre premier baptême de plongée ensemble et avec votre cousin à Saint-Maxime où tu voulais donner ton doigts à manger au murènes, Mathilde, et vous vous étiez exclamées : « Je ne savais pas qu’il y avait tout ce monde sous l’eau, c’était trop beau maman »! 
— Laurence