DES AUTEURS RECONNUS, ENGAGÉS DANS UN PROJET AYANT UNE DIMENSION
SOCIÉTALE

 
 

Marco Barbon_
photographe et directeur artistique

© courtesy Franco Zecchin

Né à Rome en 1972, Marco Barbon vit en France depuis 2001. Il est le papa d’une fille de 12 ans.
Après des études de Philosophie à l’Université de Rome et un doctorat en Esthétique de la photographie à l’EHESS de Paris, il travaille pendant cinq ans dans le staff de l’agence Magnum Photos.
Depuis 2005 il se consacre à une recherche artistique qui explore l’image photographique comme zone de frontière entre la réalité et l’imaginaire, le document et la fiction. La photographie comme trace et sa capacité à évoquer le hors-champ et à figurer l’absence constituent en particulier le fil conducteur de ses derniers travaux.
Auteur de plusieurs publications monographiques, ses œuvres sont régulièrement exposées en France et à l’étranger et font partie d’importantes collections publiques et privées.
Entre 2016 et 2019 il a été le directeur artistique du cycle DES RIVES - Rencontres autour de la photographie contemporaine.
Le travail de Marco Barbon est représenté par la Galerie Clémentine de la Féronnière (Paris) et par la Galerie 127 (Marrakech).

Marco Barbon est le concepteur et directeur artistique du projet LE SOLEIL MÊME LA NUIT ; il a recueilli et mis en forme tous les témoignages des parents et, sauf mention contraire, il est l’auteur de toutes les photographies reproduites sur ce site.

Katia Kovacic_
documentariste sonore

Katia Kovacic vit et travaille comme documentariste son entre Marseille et d’autres territoires, sous forme de résidence le plus souvent. Elle a, entre autres, été en résidence de création à la Friche (à plusieurs reprises), à l’École nationale de l’administration pénitentiaire à Agen pendant deux ans, et elle a mené aussi de très nombreux projets avec le Centre de l’oralité alpine sur le territoire haut-alpin.
Elle aime travailler loin de son quotidien pour poser une oreille plus étonnée, plus fine aussi sans doute sur les personnes et leurs univers.
La parole et le récit de soi d’une personne, d’un lieu ou d’un milieu sont au centre de ses réalisations. Elle développe notamment le portrait sonore individuel ou croisé, le documentaire et la balade sonore.
Katia Kovacic n’est pas journaliste mais documentariste. Par son travail elle ne cherche pas à informer mais plutôt à proposer une vision de l’intérieur en donnant de l’espace à la parole de chacun, ainsi qu’à créer des univers expressifs qui renforcent, accompagnent et poétisent cette parole.
Le paramètre central de son travail c’est le temps : temps de construction d’un projet, temps de la rencontre de la personne et de son univers sonore, temps de l’écoute, de la réécoute et enfin le temps du montage sonore où l’écriture documentaire et l’expressivité se construisent par étapes, par stratification.

Katia Kovacic est l’autrice des documentations sonores “Je serai toujours là pour elle” (Evelyne) et “Exister pour eux” (Luc)