DES AUTEURS RECONNUS, ENGAGÉS DANS UN PROJET AYANT UNE DIMENSION
SOCIÉTALE

 
 

Marco Barbon_
photographe et directeur artistique

© Andrea Graziosi / studio VOO

Né à Rome en 1972, Marco Barbon vit en France depuis 2001. Il est le papa d’une fille de 12 ans.
Après des études de Philosophie à l’Université de Rome “La Sapienza” et un doctorat en Esthétique de la photographie à l’EHESS de Paris, il a travaillé pendant cinq ans dans le staff de l’agence Magnum Photos.
Depuis 2005 il se consacre à une recherche artistique qui explore l’image photographique comme zone de frontière entre la réalité et l’imaginaire, le document et la fiction. La photographie comme trace et sa capacité à évoquer le hors-champ et à figurer l’absence constituent le fil conducteur de ses derniers travaux.
Auteur de plusieurs publications monographiques, ses œuvres sont régulièrement exposées en France et à l’étranger et font partie d’importantes collections publiques et privées.
Entre 2016 et 2019 il a été le directeur artistique du cycle DES RIVES - Rencontres autour de la photographie contemporaine.
Le travail de Marco Barbon est représenté par la Galerie Clémentine de la Féronnière (Paris) et par la Galerie 127 (Marrakech).

Marco Barbon est le concepteur et directeur artistique du projet LE SOLEIL MÊME LA NUIT ; il a recueilli et mis en forme tous les témoignages des parents et, sauf mention contraire, il est l’auteur de toutes les photographies reproduites sur ce site.

 

Irène Théry, sociologue

Sociologue, Irène Théry est directrice de recherche à l'EHESS à Marseille. Elle est également membre du haut conseil de la famille et a mené pendant six ans un réseau international de recherche pluridisciplinaire sur les recompositions familiales. 
Spécialisée dans la sociologie du droit, de la famille et de la vie privée, elle travaille sur les transformations contemporaines des liens entre les sexes et les générations. Ce qui l'amène à intervenir régulièrement dans les médias et la sphère politique, à mener des groupes de réflexion et rédiger des rapports sur ces sujets à la demande des ministres. 
Elle a publié plusieurs ouvrages sur les mutations du droit et de la justice de la famille, parmi lesquels : Moi aussi. La nouvelle civilité sexuelle (Le Seuil, 2024), La distinction de sexe, une nouvelle approche de l’égalité (Odile Jacob, 2007), Sommes-nous si différents? (Odile Jacob, 2006), Couple, filiation et parenté aujourd’hui (Odile Jacob/ La Documentation française, 1998) et Le Démariage (Odile Jacob, 1993).

Katia Kovacic_
documentariste sonore

Katia Kovacic vit et travaille comme documentariste son entre Marseille et d’autres territoires, sous forme de résidence le plus souvent. Elle a, entre autres, été en résidence de création à la Friche (à plusieurs reprises), à l’École nationale de l’administration pénitentiaire à Agen pendant deux ans, et elle a mené aussi de très nombreux projets avec le Centre de l’oralité alpine sur le territoire haut-alpin.
Elle aime travailler loin de son quotidien pour poser une oreille plus étonnée, plus fine aussi sans doute sur les personnes et leurs univers.
La parole et le récit de soi d’une personne, d’un lieu ou d’un milieu sont au centre de ses réalisations. Elle développe notamment le portrait sonore individuel ou croisé, le documentaire et la balade sonore.
Katia Kovacic n’est pas journaliste mais documentariste. Par son travail elle ne cherche pas à informer mais plutôt à proposer une vision de l’intérieur en donnant de l’espace à la parole de chacun, ainsi qu’à créer des univers expressifs qui renforcent, accompagnent et poétisent cette parole.
Le paramètre central de son travail c’est le temps : temps de construction d’un projet, temps de la rencontre de la personne et de son univers sonore, temps de l’écoute, de la réécoute et enfin le temps du montage sonore où l’écriture documentaire et l’expressivité se construisent par étapes, par stratification.

Katia Kovacic est l’autrice des documentations sonores “Je serai toujours là pour elle” (Evelyne) et “Exister pour eux” (Luc)

 

Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychothérapeute familiale

Marie-France Hirigoyen est une psychiatre et psychothérapeute familiale française. Elle est connue notamment pour ses recherches sur le harcèlement moral, sur la perversion et sur l'aliénation parentale. Auteure de nombreux ouvrages scientifiques et de divulgation, elle a publié récemment, aux éditions La Découverte, Séparations avec enfants, livre dans lequel elle analyse, avec nombreux études de cas, les processus à l'œuvre dans l'aliénation parentale et alerte les parents, les magistrats et les responsables politiques sur les conséquences de cette maltraitance faite à certains enfants, pour eux-mêmes et pour la société.
Elle est l’autrice du texte “Un deuil impossible à faire”, publié dans le livre de photographies et textes LE SOLEIL MÊME LA NUIT (éditions LOCO, Paris, 2025).

Bruno Humbeeck, psycho-pédagogue

Titulaire d’un Master Européen de Recherche en Sciences de l’Education et d'un doctorat en Sciences de l’Education de l’Université de Rouen, Bruno Humbeeck est actif à la fois sur le terrain en tant que psycho-pédagogue et en tant que directeur de recherche au sein du service des Sciences de la famille de l'Université de Mons. 
Son immersion continue dans les pratiques de soutien à la parentalité des familles défaillantes l’amène à interroger en permanence la validité opérationnelle des perspectives théoriques à travers lesquelles la réalité psychosociale des personnes et des familles en difficulté peut être envisagée. 
Spécialiste de la résilience, il est aussi formateur et auteur de plusieurs publications dans le domaine de l’éducation familiale, des relations école-famille, de la maltraitance, de la toxicomanie et de la prise en charge des personnes en rupture psychosociale. 
Les travaux qu'il mène depuis septembre 2012 dans le domaine de la prévention des violences visibles et invisibles dans l'environnement scolaire et périscolaire l'ont amené à concevoir un modèle de prévention des situations de harcèlement articulé autour des concepts de "cour de récréation régulée" (pour assurer la maîtrise des espaces et de ce qui s’y déroule) et d’"espaces de parole régulés” (pour assurer la maîtrise des groupes-classes et de ce qui s’y vit).