LE COMITÉ D’EXPERTS

Voici une présentation des experts qui accompagnent et soutiennent notre projet. Des réunions sont organisées régulièrement avec les membres de ce comité pour discuter du projet et de ses enjeux.

 

Bruno Humbeeck — psychopédagogue

Titulaire d’un Master Européen de Recherche en Sciences de l’Education et d'un doctorat en Sciences de l’Education de l’Université de Rouen, Bruno Humbeeck est actif à la fois sur le terrain en tant que psycho-pédagogue et en tant que directeur de recherche au sein du service des Sciences de la famille de l'Université de Mons. 
Son immersion continue dans les pratiques de soutien à la parentalité des familles défaillantes l’amène à interroger en permanence la validité opérationnelle des perspectives théoriques à travers lesquelles la réalité psychosociale des personnes et des familles en difficulté peut être envisagée. 
Spécialiste de la résilience, il est aussi formateur et auteur de plusieurs publications dans le domaine de l’éducation familiale, des relations école-famille, de la maltraitance, de la toxicomanie et de la prise en charge des personnes en rupture psychosociale. 
Les travaux qu'il mène depuis septembre 2012 dans le domaine de la prévention des violences visibles et invisibles dans l'environnement scolaire et périscolaire l'ont amené à concevoir un modèle de prévention des situations de harcèlement articulé autour des concepts de "cour de récréation régulée" (pour assurer la maîtrise des espaces et de ce qui s’y déroule) et d’"espaces de parole régulés” (pour assurer la maîtrise des groupes-classes et de ce qui s’y vit). 

Olga Odinetz

présidente de l’ACALPA

Olga Odinetz a terminé ses études universitaires d’écologie et de biologie marine à l’Université Paris VI, avec une thèse de doctorat réalisée à Guam et en Polynésie Française. Puis elle a travaillé 20 ans en Afrique et au Brésil en qualité d’enseignant-chercheur à l’IRD dans le domaine de l’environnement. De retour en France en 2000, ses trois enfants ont été aliénés par leur père quand elle a demandé le divorce.
En 2004, elle a officiellement fondé l’association d’intérêt général ACALPA, Association contre l’Aliénation Parentale pour le maintien du lien familial.
En 2007, ACALPA a été reconnue comme une association de victimes et d’aide et de soutien aux victimes d’enlèvements parentaux d’enfants. Madame Simone VEIL en est devenue la marraine.
Le livre « Séparations Conflictuelles et Aliénation Parentale », qu’elle a écrit en collaboration avec le psychiatre Roland Broca, est paru en 2016. Réédité en 2018 puis en 2019, il est régulièrement utilisé pour la formation permanente des avocats. 
Entièrement impliquée dans l’ACALPA, Olga Odinetz a quitté la recherche et travaille depuis 10 ans comme expert interprète judiciaire. Elle n’a plus de nouvelles de ses enfants depuis son divorce et ses parents sont décédés sans jamais avoir pu revoir leurs uniques petits-enfants.

 

Jean-Pierre Cambefort — psychologue et formateur

Jean-Pierre Cambefort a une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales.
Psychologue, puis éthologiste de formation, il intervient dans la formation professionnelle continue et initiale (psychosociologie, sciences de l'éducation) des travailleurs sociaux, enseignants et personnels hospitaliers auprès de centres de formation continue.
Après un Doctorat en sciences du comportement à l'université d'Aix Marseille il a conduit des projets de recherche sur les sociétés de primates en Afrique du Sud, puis a enseigné la psychologie et l'éthologie pendant trente ans dans les départements de psychologie à l'Université de Pietersburg en Afrique du Sud, d'anthropologie de l'Université de la Réunion, les sciences de l'éducation à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM), et la psychologie à l'Université catholique de Toulouse. Psychologue dans le secteur de l'éducation spécialisée et du travail social à la Réunion pendant vingt ans, il a été administrateur de l'Association des Maisons de la Famille à la Réunion (Amafar), et formateur en sciences humaines et sociales auprès d'institutions d'éducation et de formation des adultes. Habilité à diriger des recherches (HDR) en Sciences de l'Education, ses travaux portent sur les relations entre les interactions sociales, les transmissions et l'éducation. Il est chercheur associé à l'Observatoire Régional des Arts, de la Culture de la Littérature et de l'Environnement (ORACLE) Université de la Réunion, et a publié des ouvrages de psychologie et d'anthropologie chez les éditeurs L'Harmattan (1996, 2001, 2010) et Albin Michel (2016) et Balland (2020).

Qualifications
Psychologie
Sciences de l’éducation

Cyril Braniste — avocat

Cyril Braniste est un avocat spécialisé en droit de la famille et en droit pénal.
Il s’intéresse particulièrement aux problématiques d’emprise et d’aliénation parentale. Il a écrit plusieurs articles sur le sujet, et tente de sensibiliser les travailleurs sociaux, professionnels de l’enfance et magistrats à cette forme de maltraitance.
 Il est régulièrement amené à intervenir devant les juges des enfants. Il participe à des thèmes de réflexion sur la protection des enfants et le harcèlement moral. Il défend régulièrement les victimes (hommes et femmes) de violences conjugales physiques et psychologiques. Il travaille en collaboration avec une équipe de psychologues.

Qualifications
Droit de la famille
Droit pénal

 

Olivia Troupel - docteure et maître de conférence en psychologie de l’enfant

Après des études de psychologie du développement de l’enfant à Paris V puis à Toulouse Jean-Jaurès avec une thèse de Doctorat sur l’attachement et les relations fraternelles des enfants, elle a été recrutée comme Maître de conférences en Psychologie de l’enfant et de sa famille à l’Université Toulouse Jean-Jaurès. Elle appartient au laboratoire LISST-Cers (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités Sociétés).
Olivia Troupel enseigne à ses étudiants la psychologie de l’enfant, la prise en compte de la parole de l’enfant mais aussi la parentalité et la dynamique familiale… Elle est responsable de projets de recherche pour comprendre l’impact des adversités sur le développement de l’enfant et le vécu parental mais aussi pour aider à la parentalité avec par exemple la création d’un blog pour les nouveaux parents, « La bulle Néo Mat ».
Elle apparait dans les médias afin de partager ses résultats de recherche sur les relations fraternelles mais aussi sur l’attachement, à la semaine du cerveau en 2021 « Amour et attachement quels liens » ou par le biais d’un reportage pour Arte « Moi sans attache » diffusé en 2023.
Elle est aussi formatrice pour différents professionnels de l’enfance et de la santé.
Olivia Troupel est également co-directrice adjointe du Groupement d’Intérêt Scientifique BECO (Bébé Petite Enfance en contexte) qui a pour visée d’améliorer les connaissances relatives à la période de la petite enfance et de concevoir une meilleure analyse des vulnérabilités potentielles liées à la période sensible qu’elle constitue dans sa dimension bio-psycho-sociale, tout en précisant les facteurs de protection qui amènent les enfants à être ou à devenir résilients.