Livre de photographies et textes.
Photographies de Marco Barbon ; textes de Irène Théry, Marco Barbon, Marie-France Hirigoyen et Bruno Humbeeck.

Format : 21 x 32 cm à la française, 178 pages.
60 reproductions en quadrichromie.
Couverture reliée rembordée sur papier Sirio Color 140 g. avec sérigraphie. 
Cahiers cousus et collés, tranchefile tête et pied.


Tirage : 1500 exemplaires

Editeur : Editions LOCO (Paris)

Date de parution : 17 octobre 2025

Prix : 40 €

LE SOLEIL MÊME LA NUIT explore la nature et les formes de la parentalité empêchée, à travers les témoignages de vingt-six parents, de différents milieux socio-culturels, ayant perdu le contact avec leurs enfants depuis des mois voire des années.
Le photographe Marco Barbon met en scène le lien parental qui subsiste par-delà l’absence de l’enfant. Des textes intimes écrits par ces mères et ces pères dialoguent avec les images photographiques, qui dévoilent avec pudeur cet espace émotionnel où le vide pointe et où la tendresse passée est la plus précieuse des archives.
Ce livre ne se limite pas à documenter la souffrance endurée par les parents ; il met également en lumière l’amour inconditionnel qu’ils portent à leurs enfants. L’amour parental est là malgré tout et il ne peut pas être effacé, tel un soleil qui éclaire de toute sa chaleur même la nuit la plus noire. 

La production de ce livre a été possible grâce au soutien du Fonds LE SOLEIL MÊME LA NUIT et de l’Association ACALPA.

 
« Le soleil, la nuit, ne disparaît pas. Il redevient l’étoile qu’il n’a jamais cessé d’être. Il se fait alors plus discret, se coule dans un arrière-ciel parmi ses semblables et semble un peu perdu dans l’immensité céleste où il parait sans doute plus vacillant, plus chancelant et moins brûlant tout en étant néanmoins toujours là pour répandre sa faible lueur sur le paysage assombri...
Les relations qui nous construisent prennent parfois la forme de ces soleils déguisés en étoiles. Elles brillent plus discrètement, nous réchauffent moins directement mais elles sont toujours là pour nous montrer en plein ciel ce qu’est la résilience quand elle métamorphose un soleil brûlant en étoile étincelante  »
— extrait du texte de Bruno Humbeeck
Commander LE LIVRE