Retour à tous les événements

Rencontre / débat autour du livre LE SOLEIL MÊME LA NUIT, en présence des auteurs

  • Librairie Le merle moqueur 51 Rue de Bagnolet Paris, IDF, 75020 France (carte)

Présentation du livre Le soleil même la nuit, suivie d’un débat autour des séparations conflictuelles et de l’exclusion parentale et d’une séance de signatures.
En présence d’Irène Théry (sociologue), Marie-France Hirigoyen (psychiatre et psychothérapeute familiale), Bruno Humbeeck (psychopédagogue) et Marco Barbon (photographe auteur et porteur du projet transmédia LE SOLEIL MÊME LA NUIT).

Avec l’augmentation du nombre de séparations conflictuelles, l’exclusion parentale - à savoir toute situation dans laquelle un enfant, sous l’emprise de l’un de ses parents, rejette injustement l’autre parent - touche un nombre de plus en plus grand de foyers de tous les milieux socio-culturels.
Le livre LE SOLEIL MÊME LA NUIT (photographies de Marco Barbon ; textes de Irène Théry, Marie-France Hirigoyen et Bruno Humbeeck) veut mettre en lumière cette problématique sociétale qui reste jusqu’à présent méconnue. Sur la base d’échanges approfondis avec des mères et des pères confrontés à cette situation et avec leur participation active dans le processus de création, Marco Barbon a réalisé des photographies accompagnées de textes écrits par ces parents qui, tout en suggérant les difficultés endurées pour entretenir le lien avec leurs enfants, témoignent des ressources psychologiques qui leur permettent de surmonter la violence de leur vécu.